Histoire du village médiéval à aujourd'hui
LE VILLAGE SON HISTOIRE
Saint Chamas petit port de pêche et de plaisance, village d'environ 7.000 habitants situé au bord de l'Etang de Berre est l'un des plus anciens village médiéval fortifié.
Saint-Chamas est célèbre par son pont romain qui enjambe la rivière de la Touloubre : le Pont Flavien. Le petit port est agréablement aménagé. Pêcheurs et plaisanciers s’y côtoient dans une atmosphère paisible
Une autre particularité du village réside dans les habitats troglodytiques creusés dans le safre bleu de la colline du Baou. Quelques unes de ces grottes (ou baumes) sont naturelles, d'autres ont été creusées entre 1610 et 1640.
LE VILLAGE MEDIEVAL | LE VILLAGE D'AUJOURD'HUI |
Après les invasions barbares, la ville du golfe de Merveille est abandonnée. De 561 à 598 et peut être par intervalles jusqu'en 678, les Austrasiens qui possèdent Marseille, ont une bande de terrains qui leur permet d'accéder à ce port par l'étang de Berre. Cette bande aboutit à Saint-Chamas et les Saints Austrasiens jalonnent cette voie. Sanctus Amantius, évêque de Rodez du IVe siècle, a sa chapelle entourée d'un habitat fortifié ! seul reste un chapiteau de cette époque daté du VIIe siècle. La porte du Fort à 2 pas de notre troglodyte reste le dernier vestige du mur d'enceinte de l'ancien village médiéval qui est l'un des plus anciens village fortifié de Provence. | Vous pourrez découvrir sur le site de : Office de tourisme de Saint-Chamas http://www.tourismesaintchamas.fr/
La commune de Saint-Chamas Provence tourisme |
.
Le village, quartier du Perthuis, dès 1600, s'édifie en bordure de l'étang côté ouest et contre la falaise du Baou. Le port de Saint-Chamas qui commerce avec les peuples méditerranéens a besoin d'entreposer les marchandises, de plus le village a considérablement développé la culture de l'olivier. Il a besoin de nombreux moulins à huile et des locaux pour la fabrication des olives de conserves qui avec l'huile d'olives sont les principaux produits exportés.
La municipalité, à qui l'Archevêque d'Arles a cédé ses droits de propriété, décide de donner l'autorisation de creuser des baumes dans le safre bleu qui constitue l'assise du Baou.
De 1610 à 1640, trois niveaux de baumes s'échelonnent de la rue bordant l'étang à la couche calcaire sur laquelle étaient bâties les constructions médiévales. Ce sont des moulins à huile principalement puis des entrepôts, des bergeries, des remises...tout ce dont a besoin un port. La plus ancienne est datée de 1610 ou 1616.
Elles sont devenues des habitations à partir de la fin du XVIIIe siècle.
Ce site est l'un des plus importants de France après ceux du Val de Loire, mais il est unique en Europe car il traverse de part à part la colline d'Est en Ouest.
Vous trouverez de la documentation, des articles et des vidéos dans notre |
COMMENT ACCEDER AU SITE TROGLODYTIQUE :
La commune de Saint-Chamas est située au Nord-Ouest de l'étang de Berre dans sa partie touristique.
Le site troglodytique est composé d'une quinzaine de grottes appartenant à des particuliers, dont certaines sont aménagées en habitaion.
Notre maison est située 20 montée des Pénitents. Lorsque vous arrivez face au parvis de l'église prendre à droite la rue Raspail, puis monter jusqu'au 2ème parking, prendre ensuite à droite jusqu'au n° 20 (portail vert clair) google maps 43°32'55.4''N 5°02'00.6''E.
Accès :
De l'autoroute A7 sortie à Salon de Provence "sortie sud" puis prendre la RN 113 en direction de Marseille. A 4 km. Prendre à droite direction Cornillon Confoux, puis prendre la D 15 jusqu'à Saint Chamas direction centre-ville (circulation en sens unique).
En venant de Marseille sortir de l'autoroute à Rognac, prendre la R.N. 113 Direction la Fare les Oliviers. Au rond-Point de Centre commercial "super U" prendre à gauche la direction de Saint-Chamas par les Guigues. A l'entrée de Saint Chamas au 1er rond-point prendre direction Centre-Ville (circulation en sens unique).
En sortant de l'aéroport Marseille-Provence prendre sur la gauche direction Rognac, Salon de Provence par la R.N. 113. Au rond-point de la Fare les Oliviers (centre commercial super U) prendre à gauche en direction de Saint Chamas par les Guigues. A l'entrée de Saint Chamas au 1er rond-point prendre direction Centre-Ville (circulation en sens unique).
PLAN D'AMENAGEMENT DE NOTRE TROGLODYTE